Un anniversaire pour les cinéphiles

Le Havre du grain à démoudre cinéma

UN ANNIVERSAIRE POUR LES CINÉPHILES

Le mois de novembre est de retour, et avec lui le froid qui l’accompagne. Et même si cette période signifie le retour de la raclette, des gros pulls en maille et des écharpes XXL, on ne va pas se mentir : le mois de novembre est souvent synonyme de morosité. Et pourtant, il existe une bonne raison d’être content, et cette raison, c’est le festival Du grain à démoudre.

Si vous ne connaissez pas Du grain à démoudre, c’est une association qui met en place un festival de cinéma tous les ans dans l’agglomération havraise. Jusqu’à là rien d’extraordinaire, mais sa particularité se retrouve dans son équipe : c’est une trentaine de jeunes organisateurs, tous âgés entre 12 et 25 ans et mordus de cinéma, qui sont aux commandes de ce festival, aidés par des professionnels tout au long de l’année.

Et pour leur 18ème édition, les jeunes organisateurs ont choisi une thématique conviviale : les Chroniques familiales. Au programme donc : un ciné-concert, une journée famille, des grands classiques du cinéma, des avants-premières et même une compétition avec des films inédits venus des quatre coins du globe. En résumé, Du grain à démoudre, c’est un peu comme le festival de Cannes, mais avec (un peu) plus de pluie, un tapis rouge, un jury professionnel et les décors de la Normandie.

Pour venir nous rendre visite, on vous conseille de réserver votre semaine du 18 au 26 novembre. Mais attention, loin de nous l’idée de vous demander de venir tous les jours ! Chacun vient comme il le sent, comme à la maison.

Certains préféreront lier cinéma et musique en venant voir le ciné-concert des Fils de Teuhpu le samedi 18 novembre à l’Espace culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville l’Orcher, d’autres choisiront la soirée du court-métrage, un événement loufoque et décalé le mardi 21 novembre à 20h30 au Sirius, tandis que d’autres fileront voir l’avant-première du film d’Anne Fontaine, Marvin ou la belle éducation le dimanche 19 novembre à 18h au cinéma les Arts de Montivilliers ou la compétition tout au long du week-end du 24 au 26 novembre.

Et pour les autres, on checke le programme sur le site http://festival2017.dugrainademoudre.net/programme-du-festival/ pour trouver son bonheur dans cette programmation éclectique, qui ravira les petits comme les grands cinéphiles. Alors à bientôt !

– Mathilde

Et vous, vous en pensez quoi ?