500 ans : votre feuille de route pour le plus bel été havrais de votre vie

Ça y est, J-5 avant l’ouverture des festivités des 500 ans du Havre ! Depuis le temps qu’on en parle, on va enfin pouvoir cesser de râler, en profiter, se lâcher, faire la fête, partager notre culture, crier Le Havre de par le monde, bref… être fier d’être Havrais. Comme vous, on compte suivre et vivre de près cet été hors norme, et comme on a envie de le partager avec vous, on vous fait un récap’ de la programmation de Un Été au Havre pour que vous n’en ratiez pas une miette. Mis bout à bout, ça représente quand même une trentaine d’activités, alors suivez bien la feuille de route disponible dans l’en-tête du site tout l’été et mise à jour régulièrement. La plupart des activités sont présentées plus en détails sur le site www.uneteauhavre2017.fr

Allez, suivez le guide.


LA JOURNÉE D’OUVERTURE DU 27 MAI

11h00 : Golden Cubes

De 11 heures à 18 heures au Pré Fleuri, Caucriauville

Pour le premier coup de sifflet de la saison, l’artiste Fanny Bouyagui ramène ses étranges cubes dorés au Pré Fleuri et vous invite à venir immortaliser votre bobine à l’intérieur.

18h30 : Magnifik Parade

De 18h30 à 20 heures, de l’Hôtel de Ville à la plage

Si vous aimez Le Havre et que vous en êtes fiers, alors c’est le moment de le montrer. Rejoignez les rangs de la parade.

20h00 : concert sur la plage

De 20 heures à 23h45 à la plage

Electro Bamako / Catherine Ringer / La Femme

23h00 : « NAME présente : Une Nuit Au Havre »

De 23 heures jusqu’à pas d’heures au Tetris

Tarif : 20 €

Finissez la soirée en beauté à la soirée électro du Tetris.

Les têtes d’affiches

La billetterie

DU 27 MAI AU 08 OCTOBRE

#01 De rade en rade 2016 – 2017

Franck Gérard a exploré la ville en quête des bistrots et des zincs où s’accouder. Après un noir bien serré, il a figé sur son objectif ceux qui ont figé sa mémoire. Rendez-vous dans les rades suivants pour voir les clichés du photographe – et essentiellement compléter votre répertoire d’adresses où s’en jeter un :

  • Le Funiculaire – 80 rue Maréchal Gallieni
  • Le Perrey – 23 rue Augustin Normand
  • Le Senoritas – 100 rue Anatole France
  • Le Trophée – 4 rue de l’Alma
  • Les Copains D’Abord – 7 quai Casimir Delavigne
  • Le Spi – 47 chaussée John Kennedy
  • Au Caïd – 123 rue Victor Hugo
  • Le Bistrot – 116 avenue René Coty

Crédit photo : Un Été Au Havre

#02 Clic Clac mars – 06 août

Jusqu’au 06 août prochain, passez à la cabine Clic Clac de la bibliothèque Niemeyer ou à la Galerie du Grand Cap pour vous faire tirer le portrait. Retrouvez votre selfie sur le site Clic Clac et votre portrait figurera sur la fresque intemporelle du Temps Suspendu le 08 octobre !

#03 Le monde et Le Havre en Pyjamarama 10 mai – 03 septembre

Initiée au lancement de Une Saison Graphique 2017, cette expo imaginée par les illustrateurs Michaël Leblond et Frédérique Bertrand, la Ville et le Centre de Création pour l’enfance de Tinqueux est visible à la bibliothèque Niemeyer et dans tous les relais lecture du Havre avant de prolonger son séjour dans le reste du pays.

#04 L’expo Clair-Obscur de Pierre et Gilles 27 mai – 20 août

Le Muma accueille le travail de Pierre Commoy et Gilles Blanchard, une rétrospective des années 70 à aujourd’hui étalée sur pas moins de 80 oeuvres. Le duo de photographes ont capturé le portrait de personnalités et y ont ajouté une pincée de couleurs pour y véhiculer leur message. Mais vaut mieux ne pas vous en dire plus…

#05 Accumulation Of Power 27 mai – 08 octobre

Et si les pensées, les voeux et les prières étaient capturables ? C’est ce qu’a imaginé l’artiste japonais Chiharu Shiota en installant son attrape-rêves rouge au coeur de la nef de l’église Saint-Joseph afin d’y capturer sa puissance spirituelle. Toute une réflexion sur les énergies de l’univers qui vous émerveillera, que vous soyez croyant ou non.

#06 Catène de containers 27 mai – 08 octobre

Quai Southampton

Ah, ces fameux conteneurs. Ils ont enfin pris leurs quartiers au bout de la rue de Paris, sur le quai
Southampton qui lui-même se refait un lifting. Deux arches de conteneurs colorés symbolisent le rapport intime de la ville à son industrie portuaire : d’habitude rangés comme des dominos à leur place, même les conteneurs se lâchent et profitent de la liberté le temps d’un été.

#07 Couleurs sur la plage 27 mai – 08 octobre

713 cabanes. 10 couleurs différentes. 500 ans. Ça nous fait un joli panorama bien plus coloré que d’habitude. Karel Martens et l’Université du Havre ont imaginé un langage codé avec les couleurs qui retranscrit le discours de François 1er.

#08 Exposition au Portique 27 mai – 08 octobre

Le Portique – 30 rue Gabriel Péri

Julien Berthier, Vincent Ganivet et Stéphane Thidet sont trois artistes contemporains qui aiment occuper l’espace et détourner les matériaux de leur usage prédéfini. Autrement dit, si ce n’est pas déjà fait, c’est l’occasion de découvrir Le Portique.

#09 Smart Factory 23 juin – 03 septembre

Le Tetris – 33 rue du 329ème RI, Fort de Tourneville

Et si les machines étaient douées de création artistiques ? L’art est-il programmable pour répondre au désir de chacun ? La technologie peut-elle remplacer les artistes ? C’est l’idée intriguant qu’exploite Charles Carcopino au fil de ses installations au Tetris pendant tout l’été.

#10 Franciscopolis – Royal Deluxe 07 juillet au 09 juillet

À moins que papy et mamy vous aient narré la lointaine époque où les géants avaient débarqué en fanfare et avaient amassé les foules – au moins autant que lorsque passe le Tour De France tous les 20 ans – alors vous attendez forcément cet évènement avec impatience. Les géants sont nés au Havre, ils y reviennent pour fêter les 500 bougies de leur berceau. Probablement THE évènement à ne pas rater.

#11 08ème édition du festival MoZ’aïque du 19 au 23 juillet

Les Jardins Suspendus

Le festival des musiques du monde revient pour sa 08ème édition. Des musiciens venus des quatre coins du monde viennent faire escale au Havre pour célébrer la musique, la convivialité et le partage avec une programmation encore une fois éclectique et familiale.

#12 Impression(s), Soleil 09 septembre – 08 octobre

Musée Malraux – 2 boulevard Clémenceau

Impression, soleil levant. Le légendaire tableau de Claude Monet que prête le musée Marmottan Monet de Paris au MuMa pour l’anniversaire. S’il est toujours utile de le rappeler, Le Havre est le berceau de l’impressionnisme qui a inspiré une pléthore de peintres. La boucle est bouclée.

#13 L’Altoviseur 27 mai – 08 octobre

Gare du Havre

En déambulant en ville cet été, vous allez forcément tomber sur cet objet complètement invraisemblable. L’Altoviseur est un rétro géant monté sur un édifice qui n’a d’autres vocations que de vous montrer la skyline havraise sous un nouveau jour et de vous rappeler que la mer n’est jamais loin.

#14 Le Temple aux 5000 voeux de la BaZooka 27 mai – 08 octobre

Bassin de la Barre

Un voyage mystérieux pensé par La BaZooka qui démarre au Jardin japonais et finit sur un îlot au milieu du Bassin de la Barre pour y déposer un voeu, que vous pouvez écrire dès maintenant, afin de le confier à la postérité. Un peu de sérénité dans ce Havre de paix.

#15 Les Passagers du Son 27 mai – 08 octobre

Port Center

Rendez-vous dans l’installation de Charlotte Roux à Port Center pour vivre 10 escales de paysages sonores différentes. L’ambiance sonore des docks et des cargos face au panorama portuaire vous donnera définitivement une vision alternative du port du Havre.

#16 Love Love 27 mai – 08 octobre

Bassin Vauban

Le Chat de Schrödinger, vous connaissez ? Un principe de physique quantique qui dit en gros qu’un chat enfermé dans une cage est à la fois vivant et mort tant qu’on a pas constaté son état. Ben c’est pareil avec le voilier de Julien Berthier : un demi-bateau figé à 45 degrés dans le Bassin Vauban feint de couler. Mais s’il est immobile, est-ce qu’il coule ?

#17 Marché aux Poissons 27 mai – 08 octobre

On avait déjà le marché pour nous fournir en poissons, il ne nous manquait que les tables de banquets à la gauloise pour les déguster ! C’est chose faite pour maintenant vivre un festin mémorable dans le quartier Saint-François.

#18 Petits Romans du Havre 27 mai – 08 octobre

Neuf personnalités littéraires ont été à la rencontre de 40 commerçants pour récolter l’anecdote la plus mémorable de chacun. Elles sont maintenant représentées graphiquement sur leurs vitrines respectives.

#19 UP#03 27 mai – 08 octobre

Porte Océane

Vous êtes peut-être déjà tombé sur cet ovni blanc à la plage ? C’est la sculpture de Sabina Lang et Daniel Baumann, qui rendent hommage à la Porte Océane et à cette ouverture sur la mer que nous célébrons tous quand nous remontons l’avenue Foch.

#20 Venus et Mars 27 mai – 08 octobre

Et si dans un futur très lointain, Le Havre devenait un spatio-port ? C’est l’idée de Félicie d’Estienne d’Orves qui a imaginé les cheminées de la centrale EDF comme balises, Mars et Venus, en clin d’oeil aux deux astres, guidant les âmes venues d’un horizon lointain.

#21 Villes Flottantes 27 mai – 08 octobre

Le Grenier des docks, Docks Vauban

Le Havre rend hommage aux navires mythiques qui ont sillonné les mers et ont fini de façon tragique. Tous ces illustres paquebots et navires sont exposés en modèles réduits avec leurs précieuses reliques. Un voyage maritime qui colle parfaitement à l’identité de la ville.

#22 Catch Me If You (Spray) Can 27 mai – 08 octobre

La chasse aux gouzous est déclarée ! Pour les 500 ans, JACE est revenu au Havre pour l’embellir d’une armée de gouzous graffés aux quatre coins de la ville.

#23 Impact à partir du 27 mai

Bassin du Commerce

Deux puissants jets d’eau à 60 mètres de distance viennent se percuter sur le Bassin du Commerce. Réflexion profonde sur la puissance d’une rencontre ou simple brumisateur géant ?

#24 Etant Donné Un Mur à partir du 27 mai

22 pignons d’immeubles de la ville ont été rhabillés aux couleurs du graphisme et de la littérature par des graphistes attachés au Havre. Tiens mais en y pensant, y a pas un collectif d’artistes locaux qui s’occupe de ça d’habitude ?

#25 Fort ! De Mon Havre à partir du 27 mai

Fort de Tourneville – rue du 329ème RI

Cet été le Fort de Tourneville se refait une beauté. Ce lieu de culture qui héberge entre autres Le Tetris, le Sonic et Ouest Track Radio s’étoffe de nouvelles structures en son sein et sera ouvert 7 jours sur 7 pour profiter des concerts, des expos et des chaudes soirées d’été.

#26 Jardins Fantômes à partir du 27 mai

Bassin du Roy

Les quais du Bassin du Roy s’habillent d’ornements en métal dont les formes géométriques rendent hommage à la royauté de François 1er. Au rythme des marées, les algues et les crustacés viendront s’y accrocher pour former un jardin marin royal.

#27 Parabole à partir du 27 mai

Pré Fleuri, Caucriauville

Si aujourd’hui les dernières technologies de communication nous éloignent plus que jamais, celle promise par Alexandre Moronnoz nous rapproche par sa simplicité : une parabole horizontale en bois perchée sur le point haut de Caucriauville vient servir de lieu de rencontres, d’échanges et rapproche les hommes.

#28 La Bande des Havrais 2016 – 2017

Une équipe de choc composée d’artistes et ambassadeurs Havrais, dont BRAV et Juliette Richards, sont partis représenter dame Le Havre à travers le monde. L’alliage de leurs différents univers prouvera sans conteste à n’importe quel terrien la richesse et la diversité de la culture artistique du Havre.

#29 Gold In The Cube

116 rue de Paris

Surasi Kusolwong a produit 5000 cubes de béton, matériau ADN du Havre, et y a disséminé un lingot d’or fin pour 50 d’entre eux. Rendez-vous à sa boutique rue de Paris pour acheter un cube vendu 5 € pièce. Sur place, un kit d’outils sera à votre disposition pour casser le cube, pour saisir votre chance de trouver un lingot ou de tout simplement détruire votre souvenir. Choisirez vous le de briser ou de le laisser sur l’étagère de votre LH wall of fame ? Tout un casse-tête sur les valeurs monétaires et artistiques.

#30 Des murs pour les restaus de la plage

Même si leur présence à la fête était à l’origine incertaine, nos artistes havrais font leur entrée en fanfare grâce à la mobilisation de la Galerie Hamon et de l’association des restaus de la plage. Leur toile ? Les façades vierges des restaus de la plage qui jusqu’alors dénotaient dans le décor.  À chaque restau son artiste à découvrir : Man-X, Teuthis, David Karsenty, Julie Aubourg, Marygribouille, Mascarade, Père Dedu, Dezache, Artiste-ouvrier, Vincent Gibeaux, Alain Louiset, Pierre Lenoir, Didier Antoine, Yves Boistelle, Luc Michel, Jo Di Bona, Daniel Authouart, Vincent Legallais, Benjy et Merlyn. Un cocktail de ce que la ville peut proposer de mieux en matière de street art.

#31 Les Grandes Voiles 31 août au 03 septembre

Bassin Paul Vatine / Bassin de l’Eure

Pendant 4 jours, les Grandes Voiles reviennent pour fêter l’anniversaire du Havre. 30 voiliers viennent s’exhiber sur les bassins pour arborer leurs coques rutilantes. Parmi eux, un des plus grands navires du monde, un navire de la Marine nationale brésilienne, un des plus anciens trois mâts européens ou encore l’un d’eux construit au Havre. Départ prévu à partir de 07h00 le dimanche 03 septembre.

#32 14ème édition du festival Ouest Park 04 au 08 octobre

Fort de Tourneville

Ouest Park revient toujours plus déjanté avec une édition spéciale 500 ans !

LA JOURNÉE DE CLÔTURE – 08 OCTOBRE

#33 Le feu d’artifice pictural de Cai Guo Qiang le 08 octobre à l’aube

Cai Guo Qiang à conçu un feu d’artifice de peinture s’inspirant du tableau de Monet Impression, soleil levant. Il faudra se lever tôt pour voir ce feu d’artifice unique et spécial qui devrait rendre le plus bel hommage au berceau de l’impressionnisme.

#34 Le Temps Suspendu à partir du 08 octobre

Tous les portraits des Havrais qui seront passés dans le photomaton de Clic Clac seront affichés dans une alvéole des Jardins Suspendus le jour du 500ème anniversaire. Et oui amis Havrais, vous allez faire partie de ce qui se rapproche le plus d’une capsule temporelle.

APRÈS LE 08 OCTOBRE

#35 Au Havre, la terre tourne… ! du 02 octobre au 02 décembre

Bibliothèque universitaire

Le pendule de Foucault, vous connaissez ? Cette expérience scientifique exposée au Panthéon démontre via un pendule de 67 mètres la rotation de la Terre avec une précision millimétrée. Le Havre veut prouver la qualité de son enseignement en reproduisant une réplique du fameux pendule de 20 mètres dans l’atrium de la magnifique bibliothèque universitaire.

#36 13ème édition de la Transat Jacques Vabre

Du 28 octobre au 05 novembre

La Transat revient au Havre avec la ferme intention de célébrer aussi les 500 ans du Havre. Pour cette nouvelle édition, elle replacera la ville au coeur de l’évènement. Et il se murmure même que Les Havraisemblables pourraient couvrir l’évènement depuis le coeur même des installations…

Joyeux anniversaire Le Havre.

Toutes les infos, les bios d’artistes et les billetteries sur Un Été Au Havre

Crédit photo : Philippe Bréard

4 réactions sur “500 ans : votre feuille de route pour le plus bel été havrais de votre vie

  1. Ah cela manquait une synthèse inspirée pour présenter le programme du 500e, thank you les gens !

  2. Superbes festivités !! Mais une question avez vous pensé aux personnes venant en camping car ?

Et vous, vous en pensez quoi ?