LoHo Ho Ho, c’est Noël au Local Shop !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dernière ligne droite avant Noël. Le Havre a revêtu ses habits scintillants et les écharpes ont resurgi des placards. Le parvis de l’Hôtel de Ville prend des airs de station de ski, avec son village de Noël et les nacelles de sa grande roue qui se prennent pour un téléphérique. Aujourd’hui le traîneau du Père Noël est dans les starting-blocks, prêt à entamer sa tournée mondiale après avoir passé un coup de polish sur la carrosserie et fait la vidange de son moteur ronflant. En revanche que certains ignorent, c’est que le Père Noël est déjà arrivé au Havre, et il a un nom : « LoHo, le Local Shop ».


On vous l’accorde, Stéphanie n’a pas de longue barbe blanche ni de costume rouge de vieillard rondouillard. En revanche, elle distribue des cadeaux. Mieux, des cadeaux typiquement havrais. Oui, le Local Shop, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est la boutique made in Le Havre. Un espace convivial tenu par une amoureuse de sa ville et son conjoint, ou l’esprit normand règne sur les murs et les étagères. Alors forcément, on n’a pas pu s’empêcher d’aller s’émerveiller et d’enquiquiner la patronne débordée par l’effervescence de cette période de fêtes.

Stéphanie, comment vous est venue l’idée du Local Shop et qu’est-ce qui vous a motivé à l’ouvrir ?

« L’idée du Local Shop est née de la transformation de la ville, surtout de son image et de son rayonnement vers l’extérieur : à savoir le classement à l’UNESCO, les premiers « touristes » parisiens et les travaux de réhabilitation concernant les docks, les Jardins Suspendus, la plage et le tramway.

L’enseigne LoHo est le fruit d’une profonde réflexion qui a mûri en même temps que le Havre a entamé sa récente mutation, et force est de constater que tout havrais digne de ce nom a forcément grandi, comme nous, avec le sentiment que sa ville, malgré ses cicatrices et l’image négative qu’elle renvoyait, portait en elle un formidable potentiel de développement. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Oui, ces dernières années de travaux ont meurtri les activités de nos commerçants. Le centre a perdu son identité, déserté et dissimulé par les cabanes de chantier et les palissades. Un contexte plus que délicat pour faire fleurir son gagne-pain. Aujourd’hui cependant, le centre-ville retrouve des couleurs avec, entre autres, l’inauguration de la bibliothèque Niemeyer voisine qui a marqué la fin d’une période de rénovation massive. Le Local Shop quant à lui, émerge enfin après sa période d’adolescence et s’affiche désormais comme une figure de proue parmi les commerces qui s’efforcent de redonner au centre son identité. La boutique reflète avec excellence l’esprit de notre ville et la met en valeur, à tel point qu’elle devient incontournable pour les havrais comme pour les touristes.

Le LoHo a pris la place de sa grande soeur : Ethno Shop, tenu par la sœur de Stéphanie et qui a pris ses nouveaux quartiers rue Paul Doumer. Les deux frangines forment donc un tandem très investi dans la vie du centre-ville et s’assurent de fournir un contenu typiquement local. Les rayons regorgent de goodies havrais : T-shirts, mugs, badges, magnets, confiseries, confitures, bières, cartes postales, etc. Des idées de cadeaux de Noël multiples, pour faire découvrir ou redécouvrir Le Havre à ses proches.

Mais ce qui rend le Local Shop si artisanal et plaisant, c’est son partenariat avec nos mascottes du coin qui conçoivent des produits uniques rien que pour nous.

Quels artistes participent à la création des produits du LoHo ?

« La première artiste avec laquelle nous avons travaillé est Marygribouille, et nous venons tout juste de démarrer une collaboration avec David Karsenty. Cela dit la majorité de nos produits dérivés sont nos propres créations, réalisées par ma sœur Valérie. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMarygribouille, star de l’illustration havraise dont on entend sans cesse parler, a carrément investi toute la boutique au grand plaisir des havraises. Mais quitte à mettre en valeur les couleurs du Havre, Le Local Shop prête aussi volontiers ses murs à sa ville pour exposer les oeuvres de nos artistes, à une période où l’art s’émancipe de plus en plus des galeries confinées. Mais puisque c’est la fin de l’année, le LoHo fête aussi Noël.

« Dans les petites nouveautés de Noël,  nous avons des T-shirts, des bougies artisanales, du thé, des chocolats, toujours travaillés à partir de l’identité havraise. Nous proposons également des coffrets cadeaux à thème ! »

Pour les retardataires en manque d’idées de cadeaux, ruez vous donc au LoHo entre deux parties de ChristmasFall – le jeu 100% havrais. Le Père Noël a laissé son traîneau en double file pour faire un saut au Local Shop. Et il n’attend plus que vous.


LoHo, le Local Shop – 165 rue de Paris

Page Facebook du LoHo

Site internet du LoHo

Et vous, vous en pensez quoi ?