Portrait #01 : Alexandre Delaunay et son Mascarade Shop

Portrait Alexandre

Cette semaine, on vous fait le portrait d’Alexandre Delaunay, artiste peintre havrais qui vient d’ouvrir sa galerie, le Mascarade Shop. Si ce nom ne vous dit rien, vous avez sûrement déjà été réceptif à l’une de ses œuvres dans votre quotidien : allez donc jeter un oeil à l’enseigne du Black Café et à la vitrine du Chat Bleu. Rencontre avec un havrais plein de talent engagé pour sa ville.


Alexandre, peux-tu nous parler un peu de ton parcours jusqu’à maintenant ?

« Je suis né au Havre et j’avais une douzaine d’années quand j’ai commencé à peindre dans la rue. Quelques années après, j’ai travaillé pour des magasins et des particuliers afin d’embellir leur façades ou devantures. Puis j’ai intégré une formation professionnelle en communication graphique au lycée Saint Vincent de Paul dans le quartier de l’Eure, au cours de laquelle j’ai pu apprendre à maîtriser les différents logiciels qui m’aident actuellement dans mon travail et me sont maintenant indispensables. J’ai ensuite pris la direction de Toulouse, où j’ai travaillé en freelance pour une agence de pub en tant que graphiste pendant un an et demi. Je suis finalement rentré dans ma ville natale où j’ai intégré l’école d’art du Havre. En parallèle de mes différentes formations, j’ai pu présenter l’évolution de mon travail pictural au travers de différentes expositions dans la région. »

Qu’est-ce qui t’as amené à ouvrir ta propre galerie, le Mascarade Shop ?

« Le Mascarade Shop est à l’origine mon atelier dans lequel je travaille depuis deux ans. J’ai ensuite eu envie de transformer cet espace en un lieu d’exposition et de partages autour de l’art. J’ai essayé d’en faire un endroit convivial à l’image où plusieurs formes d’art sont représentées. Je conçois ce lieu comme une alternative aux galeries classiques. J’ai l’envie de proposer une vraie accessibilité à l’art. Par ailleurs je propose une partie bar pour favoriser les rencontres et les échanges. »

Quelles sont tes interventions dans la ville ?

« Depuis plusieurs années, j’interviens avec des jeunes dans différentes structures où j’anime des ateliers de création. J’ai aussi récemment participé à l’action sociale en faveur des salariés de Sidel en réalisant des fresques pour illustrer leur combat. Les collaborations avec d’autres artistes sont un stimulant créatif pour moi. La dernière en date fut une performance en live sur la scène du Magic Mirror’s, dans le cadre de la Transat Jacques Vabre, où je suis intervenu avec l’artiste Teuthis. Je continue toujours à exercer mon activité de graphiste pour différents projets : identité visuelle du Black Café, affiche pour une soirée du groupe Les Bûcherons, etc. »

Quels sont tes projets à l’approche de Noël ?

« Depuis l’ouverture du Mascarade Shop, j’ai proposé une exposition collective mêlant la peinture, la photographie et la sérigraphie de 22 artistes contribuant pleinement à la dynamique actuelle du Havre. Depuis le 6 décembre, je présente ma première exposition à Paris au 3 Pièces Cuisine dans le 17ème arrondissement – exposition visible jusqu’au 31 janvier. Mais concernant le Havre, je propose au Mascarade Shop une nouvelle exposition à partir du jeudi 10 décembre – vernissage à 19h – avec 7 artistes. L’idée de cette exposition est de proposer plusieurs séries d’illustrations aux univers variés, toutes à un format et un prix unique. Une bonne idée de cadeau pour Noël ! »


Rendez-vous donc jeudi à 19h au vernissage de l’expo “ILUSTRACIONES”, l’occasion de découvrir cette nouvelle galerie aux milles et une couleurs située au pied de la cathédrale Notre-Dame. Un lieu rendant l’art accessible à tous et à des prix attractifs, n’est-ce pas l’opportunité de mettre une toile havraise sous votre sapin ?


Mascarade Shop – 66 rue Abbé Herval

Page Facebook d’Alexandre Delaunay

Page Facebook du Mascarade Shop

Album Mascarade Shop

Et vous, vous en pensez quoi ?